L’Institut de Formation

Un Institut qui a su faire valoir son ‘savoir-faire’ et développer ses activités.

18 rue Charles Sandherr - 68000 Colmar
dans le parc de la Clinique du Diaconat
Téléphone secrétariat : 03.89.21.22.50
 

Clic pour l'ouvrir

Pré-inscriptions aux concours en ligne sur internet : www.ghca.pgfss.fr


L’institut de Formation - Présentation

L’Institut de Formation du Pôle de Santé Privé du Diaconat-Centre Alsace a ouvert ses portes en janvier 2003 avec un premier agrément du Préfet de Région qui a porté sur la création de l’Institut d’aides soignants.

L'institut est une entité à part entière duPôle de Santé Privé du Diaconat-Centre Alsace ; il est en Centre Alsace un acteur majeur de ce dispositif pour le secteur sanitaire.

Dix enseignants permanents et plus de 30 vacataires issus du monde professionnel assurent les cours et forment les professionnels de demain des secteurs Sanitaire et Social (médecins, pharmaciens, sages femmes, éducateurs spécialisés, infirmiers, assistante sociale, psychologue, consultant en management et relations humaines, directeurs d’hôpitaux, directeur d’EHPAD,…)


L’institut structure son activité autour de 4 grands pôles d’activités

  •  Le pôle Santé
    avec sa filière conduisant au Diplôme d’Etat d’aide-soignant (AS) depuis 2003.
  • Le pôle Enfance
      
    centré sur la formation initiale et continue d’Auxiliaires de Puériculture (AP) depuis 2005.

  • Le pôle Médico-Social
      
    prépare aux fonctions d’aide médico-psychologique (AMP) (formation initiale, continue, VAE) et par l’apprentissage en partenariat avec le CFA Saint Jean de Colmar ;
       depuis 2011, l’institut de formation propose également la formation d’assistant de soins en gérontologie (ASG).

  •  Le pôle Formation Continue
      
    le pôle formation continue comprend les actions d’accompagnement à la Validation des Acquis et de l’Expérience (VAE),
       la formation continue des professionnels de santé, la préparation aux concours

Les partenariats

  • avec le CFA Saint-Jean de Colmar : fonctions d’AMP par l’apprentissage
  • avec l’ATSU68 pour le module « formation à l’hygiène » des ambulanciers,
  • avec l’ISSM pour la formation des Auxiliaires de vie sociale (AVS) et des assistants de soins en gérontologie (ASG)
  • avec l’ADOM pour la préparation aux concours et la formation d’AP des élèves d’Outre Mer.

L’Institut est également référencé par le pôle emploi pour la formation des demandeurs d’emploi.

L’institut de formation continue son développement et sa mutation pour devenir un Institut de Formation des professionnels des secteurs Sanitaire et Social.
Il s’est donné comme ambition d’accompagner les politiques nationales régionales et locales relatives à la formation des professionnels aux métiers de la dépendance dans le secteur sanitaire et médico-social.

Depuis le 29 mai 2008, l’institut de formation a élargi son champ de compétence en obtenant l’autorisation de dispenser la formation conduisant au diplôme d’état d’aide-médico-psychologique. Cette reconnaissance traduit la qualité des enseignements et des formations dispensées par l’équipe pédagogique et la qualité de la prise en charge administrative des stagiaires par l’équipe administrative.

L’Institut de formation a décidé de promouvoir la formation des personnes désirant obtenir le diplôme par la VAE. Il accompagne les personnes dans leur démarche de validation des acquis par l'expérience pour l'obtention du diplôme d'auxiliaire de puériculture ou celui d'aide-soignant.
Référencé auprès du Pôle Emploi Régional, l’Institut de Formation du Pôle de Santé Privé du Diaconat-Centre Alsace travaille également avec l'Agence Nationale pour l'insertion et la promotion des Travailleurs d'Outre Mer (ANT) pour la préparation aux concours Auxiliaire de Puériculture et Aide Soignant ou pour des besoins spécifiques comme la formation d'Auxiliaire de Puériculture de la Réunion.
Il participe au Plan Régional des Métiers de la Dépendance avec la mise en place de formation 'passerelle' courte vers le Diplôme d'Etat d'Aide-Soignant pour des demandeurs d'emploi ou encore de formation de 13 mois menant au diplôme d'Etat d'aide médico-psychologique.


 Les missions de l’Institut sont multiples

  • S'inscrire dans la politique Régionale et Nationale de formation
  • Etre en phase avec les besoins et demandes du terrain
  • Affirmer l’identité sanitaire et sociale de l’institut de formation
  • Former les élèves dans les différentes compétences conformément aux référentiels de formation (DEAS – DEAP – DEAMP)
  • Organiser les parcours personnalisés (VAE - cursus modulaire…..)
  • Participer à la dynamique des instances professionnelles de formation tant au niveau régional qu’au niveau national
  • Renforcer et développer : les liens avec les terrains de stages, les coopérations avec d’autres centres de formation, Assurer la veille : Professionnelle et Réglementaire

Permettre l’accès à la formation à toute personne quelque soit sa situation socio-économique : recherche de financement et de stages de proximité
Etre à l’écoute et disponible pour les élèves présentant des parcours de vie « singuliers », comme par exemple une grossesse, une hospitalisation, un accident de vie…

 

Fort de valeurs humanistes, l’Institut de Formation a l’ambition de consolider et développer l’offre de formation liée à l’Accompagnement de l’être humain dans les différentes étapes de la vie.

.