Historique

  • La Congrégation des Soeurs du Très Saint Sauveur, dont le siège est à Oberbronn dans le Bas Rhin, s'implante à Colmar dès 1853. En 1897, elle fonde, rue Roesselmann, la Clinique Saint Joseph.
  • La Congrégation des Soeurs de Saint Joseph de Saint Marc, sise au Couvent Saint Marc à Gueberschwihr, construit la Clinique Sainte Thérèse en 1932.
  • Le Consistoire protestant développe son œuvre caritative à Colmar dès la deuxième moitié du XIXème siècle. Mais ce n'est qu'en 1934 qu'est inaugurée la Clinique du Diaconat. Elle est complétée en 1978 et 1994 par les bâtiments destinés à l'accueil des personnes âgées (Maison d’Accueil du Diaconat).

En 1988, à la demande des autorités de tutelle, un premier essai de "regroupement" de ces trois cliniques aboutit à leur spécialisation.

En 1997, les trois cliniques privées colmariennes qui participaient de longue date au service public hospitalier [l’une d’entre eux assurait notamment la prise en charge des urgences cardiologiques depuis le début des années 80 pour l’ensemble du secteur sanitaire], décident d’unir leur destin. C’est la naissance du Groupe Hospitalier du Centre Alsace.

Le 8 avril 2003, en présence de Mme Rhéna SCHWEITZER-MILLER (fille du Docteur Albert Schweitzer), le Président et le Vice Président du Conseil d’Administration annoncent à l’ensemble du personnel la construction du nouvel hôpital sur un vaste terrain de plus de cinq hectares dans le quartier des maraîchers de Colmar.
Le 7 mai 2004 est posée la première pierre du nouvel établissement pouvant accueillir les activités MCO (Médecine, Chirurgie, Obstétrique) du groupe.

Le 29 mai 2007, l'Hôpital Albert Schweitzer accueille ses premiers patients ; l'ensemble des activités des cliniques Sainte Thérèse et Saint Joseph sont transférées sur ce nouveau site.

En juillet 2009, le Home du Florimont, Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) de 69 lits, décide de rejoindre le Groupe Hospitalier du Centre Alsace.

 Le 1er juin 2016, les établissements qui composent le Groupe Hospitalier du Centre Alsace intègrent la Fondation de la maison du Diaconat de Mulhouse.

 

.