Chirurgie orthopédique

 

Chirurgie orthopédique

Consultations assurées au cabinet en ville

Dr. CHAUMONT Pierre Louis 03 89 24 29 37
Dr. GLEYZE Pascal 03 89 23 09 90
Dr. LONDERO Alejandro 03 89 41 13 65
Dr. MICHAUD Yves 03 89 23 11 88
Dr. WASSER Lionel 03 89 24 29 37

.

Orthopédie

De nouvelles procédures de « mobilisation immédiate récupération rapide après chirurgie » (MIRRAC) se développent en France, permettant aux patients, bénéficiant d’une pose de prothèse, un retour à domicile précoce voire le jour même (chirurgie ambulatoire).

C’est dans ce contexte que plusieurs interventions de prothèse totale de hanche (PTH) ont pu être réalisées en ambulatoire à Schweitzer, depuis juin. Ces techniques ont été introduites à l’hôpital Schweitzer dans le prolongement d’un travail d’équipe sur le retour à domicile des PTH.  Cette procédure permet un retour à domicile compris entre le 1er et le 3ème  jour, au lieu précédemment de 5 à 8 jours souvent suivis d’un séjour en soins de suite.

Ces interventions ont été réalisées grâce à l’implication de toutes les équipes de la clinique, les chirurgiens, les anesthésistes, le Comité de Lutte contre la Douleur [CLUD], le personnel paramédical, les kinésithérapeutes et de toute l’équipe de l’hôpital de jour du Diaconat.

Les techniques utilisées sont inchangées ; la nouveauté réside essentiellement dans l’évolution de l’état d’esprit du patient et de l’équipe soignante et dans l’amélioration de l’organisation.

La procédure MIRRAC est intéressante car plus simple, plus confortable, plus performante, moins coûteuse et sans risque supplémentaire. Ce type de procédure permet ainsi d’initier un cercle vertueux dont les éléments se potentialisent mutuellement.

Le patient est encouragé à devenir acteur de sa guérison, au 2ème jour post opératoire : le patient rencontre à l’hôpital de jour du Diaconat : médecin, kinésithérapeute, ergothérapeute, infirmière, assistante sociale, diététicienne, psychologue, en contact direct avec le service de chirurgie. A long terme, il est incité à adopter une meilleure hygiène de vie en privilégiant les conduites de prévention. 

A l’hôpital Schweitzer, ces techniques de récupération rapides sont mises en œuvre par tous les orthopédistes.

MIRRAC garantie la qualité des soins et la diminution de la douleur, valorise le travail d’équipe et génère des économies pour la sécurité sociale.

Cette vidéo a été filmé par France3 Haute-Alsace en 2014

.