Chirurgie vasculaire

Consultations assurées à l'Hôpital Schweitzer

Téléphone : 03.89.21.2722
Horaires : lundi au jeudi : 8h30 - 12h00 & 13h00 - 18h00
vendredi : 8h30 - 12h00 & 13h00 - 17h00
    liste des praticiens :
  • Dr. PANEAU Didier
  • Dr. EHRHARD Pascal
  • Dr. WEISS Eric

 

.

Cardiologie et chirurgie vasculaire

Renouvellement du plateau technique

En France, les maladies cardiovasculaires constituent la 2ème cause de mortalité après les cancers.

Une politique de santé publique volontariste a permis une réduction du nombre de décès. Malheureusement la situation reste préoccupante en Alsace avec une mortalité supérieure de 17% à la moyenne nationale.

Récoltant le travail réalisé en amont par les acteurs de la Clinique St-Joseph, le Pôle de Santé Privé du Diaconat-Centre Alsace, avec l’hôpital Albert Schweitzer comme fer de lance, s’implique fortement dans la prise en charge des patients cardiaques et vasculaires.

L’investissement en 2014 dans deux salles d’angiographie témoigne de l’engagement du Pôle de Santé Privé du Diaconat-Centre Alsace à diagnostiquer les affections pour pouvoir traiter les patients avec les technologies les plus innovantes.

Le renouvellement de ce plateau invasif est désormais orienté vers trois axes majeurs que sont les affections liées à la pathologie coronaire et valvulaire, celles liées à la  pathologie rythmologique et enfin celles liées aux patients atteints d’une pathologie vasculaire périphérique.

Les deux salles d’angiographie du bloc de radiologie cardio-vasculaire sont toutes deux munies des dernières avancées en matière d’imagerie et de radioprotection.

Coranographie
La salle de coronarographie dédiée à l’exploration et au traitement des artères coronaires (angioplastie des vaisseaux, désobstruction en urgence dans le cadre des infarctus...) et des valves (valvuloplastie, bilan pré-TAVI).
Angiographie
La salle d’angiographie mixte qui permet à la fois d’explorer les autres vaisseaux périphériques (pose d’endoprothèse aortique par voie percutanée, traitement des lésions vasculaires périphériques...) et le développement de la rythmologie interventionnelle (ablation de flutter, pose de pacemaker...)

Ces nouveaux équipements associés à la pratique du coroscanner et de l’IRM cardiaque permettent de répondre aux stratégies thérapeutiques actuelles tout en maintenant le niveau de sécurité nécessaire aux procédures standards ou à celles devenues plus longues et plus complexes. La priorité donnée à une réduction massive de doses d’irradiation aussi bien pour le patient que pour le  personnel est le gage de ce nouvel état d’esprit des différents praticiens, qu’ils soient cardiologues, rythmologues interventionnels ou chirurgiens vasculaires.

Le Pôle de Santé Privé du Diaconat-Centre Alsace, pôle de référence en cardiologie pour le territoire de santé 3, dispose ainsi des techniques et compétences médicales les plus pointues pour assurer aux patients un service de qualité, aussi bien en situation d’urgence que de manière programmée.

Prise en charge des urgences en cardiologie et chirurgie vasculaire 24h/24 : 03.89.21.27.40

.