L’Hôpital Albert Schweitzer

Une ambition forte pour la population du Centre-Alsace

Pourquoi l’« Hôpital Albert Schweitzer » ?

Les cliniques colmariennes (Diaconat, Saint Joseph, Sainte Thérèse) regroupées depuis 1995, ayant souhaité en 199 poursuivre la participation à l’exécution du service public hospitalier (PSPH), le terme d’« hôpital » s’est imposé naturellement.

Il dénotait une volonté :

  • D’accueillir tout patient sans distinction.
  • De participer largement à l’accueil des urgences,
  • De maintenir l'absence de reste à charge pour les personnes soignées (aucun dépassement d'honoraire)
  • D’assumer une mission de formation (l'établissement accueil ledes internes de médecine et des stagiaires des secteurs paramédical et médico-technique. En outre l'institut de formation prépare aux diplômes d’aides-soignants, d’auxiliaires de puériculture, d’aide médico-psychologique ainsi qu’à la validation des acquis de l’expérience sans oublier la formation continue).

 

Quant au nom du nouvel hôpital, celui-ci s’est imposé eu égard à la notoriété et à l’action du Docteur Albert Schweitzer, médecin humaniste, prix Nobel de la Paix en 1952 et natif de Kaysersberg, près de Colmar. 

Un projet innovant :

la création d’un nouveau pôle ‘’santé/services’’.
L’originalité du projet réside dans la constitution d’un pôle santé / services regroupant autour du nouvel établissement, dans des bâtiments distincts, des activités connexes et des services aux particuliers : une structure d’accueil de la petite enfance, deux laboratoires d’analyses médicales, une pharmacie, des cabinets médicaux, une association d’aide aux personnes âgées, des organismes sociaux, un fleuriste, une pâtisserie, un salon de coiffure, des banques, …

Hôpital Albert Schweitzer
201 avenue d'Alsace - Colmar
03 89 21 28 00