Les unités d'hébergement du Diaconat.

La Clinique du Diaconat accueille des personnes âgées de plus de 60 ans, seules ou en couple, pour lesquelles le maintien à domicile est devenu difficile, voire impossible en raison d'une perte d'autonomie dans les gestes de la vie quotidienne. 87 personnes peuvent être accueillies, en chambres individuelles ou doubles, dans trois services distincts : «Accueil 1», «Accueil 2» et «Accueil 3 ».

Les unités d’hébergement de la Clinique du Diaconat ont le statut d’unités de soins de longue durée ou d'unité d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD). Ces unités sont habilitées à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale

Les chambres sont équipées de lits médicalisés, tables de nuit, tables à manger, tables adaptables, armoires, chaises, fauteuils, rideaux et/ou doubles rideaux.

Tout résident peut recréer son cadre de vie en s'entourant d’objets personnels, cadres, photos, ainsi que de ses propres meubles, tout en veillant à ne pas trop encombrer l’espace d’hébergement. 

 

« Accueil 1 »

L’unité de soins de suite et de réadaptation est située au 1er étage de la Clinique du Diaconat ; elle comporte également quelques places d’hébergement dans des chambres à deux lits.
Les chambres sont toutes équipées d'une salle de bain avec WC et lavabo. Une salle de bain avec douche est commune à l’unité.

« Accueil 2 »

L’unité de soins de longue durée est située au 2ème étage de la Clinique du Diaconat ; elle comporte également quelques places d'hébergement.
C’est un lieu de vie qui accueille des personnes présentant une forte dépendance physique et psychique mais sans déambulation.
Toutes les chambres ont vue sur le parc et se trouvent de part et d’autre d’un salon - salle à manger.
L’Accueil 2 dispose de 13 chambres à deux lits et de 13 chambres à un lit. Toutes les chambres sont équipées d’une salle de bain avec WC et lavabo. Une salle de bain avec baignoire est commune à l’unité.

« Accueil 3 »

Cette unité d’hébergement spécialisée dans la prise en charge de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées est située dans le prolongement du bâtiment et est disposée sur deux étages. L’Accueil 3 a une capacité d’accueil globale de 39 résidents, et dispose de 13 chambres à un lit et de 13 chambres à deux lits. Une salle de bain spacieuse, avec lavabos et WC, adaptée au handicap, est mitoyenne à deux chambres. Chaque étage dispose d’une salle de bain avec baignoire.
C’est un lieu de vie qui permet une prise en charge optimale des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer ou autres démences présentant des troubles de comportement type « déambulation », dans un lieu sécurisé.
Sa conception architecturale en « théâtre », avec un vaste lieu de vie, répond aux besoins de déambulation de ces personnes.
De même, l’absence de couloirs supprime les lieux anxiogènes et permet aux soignants d’exercer une surveillance globale, tout en respectant la liberté des résidents d’aller et venir, de s’isoler et de se retrouver par affinités.
Le lieu de vie est un espace entièrement vitré ouvert sur une terrasse arborée avec un espace de promenade extérieur menant à un jardin surélevé (jardin thérapeutique) et à un espace de repos.
Au centre de l’espace de vie se trouve une cuisine aménagée (cantou), où les résidents ont, s’ils le souhaitent, la possibilité de participer à la confection de mets culinaires avec les Aides Médico-Psychologiques.

Les espaces communs.

Au rez-de-chaussée de la Maison d’Accueil se trouvent une bibliothèque, un salon de coiffure, un petit salon proche du hall d’entrée, une vaste salle à manger avec espace salon ouvert sur le parc, une « Stub », (pièce à vivre traditionnelle en Alsace, gérée par l’association de bénévoles du Diaconat).
Au sous-sol se trouve une grande salle dédiée aux fêtes.

Au rez-de-chaussée de l'extension de l'EHPAD un salon dédié aux résidents et aux familles ainsi qu'un espace Snoezelen.

Nos prestations.

La mission de l’équipe médicale et paramédicale est d’apporter des soins médicaux, mais aussi des soins de confort dans le cadre d’un accompagnement individualisé et personnalisé.
Respect, soutien, communication, qualité de vie, préservation du lien social, sont la base de la prise en soin.

Les soins quotidiens d’aide à la toilette, aux repas, à la vie sociale, sont apportés par une équipe professionnelle, dynamique et formée à la gérontologie et aux patients présentant des troubles cognitifs.

Les prestations sont décrites dans l’annexe au contrat de séjour.

.