Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD)


Le Pôle de Santé Privé du Diaconat-Centre Alsace s’est engagé dans un processus de prise en charge de la douleur pour répondre aux besoins des personnes en instituant le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD), conformément à l’article L.1112-4 du Code de santé publique « ...toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur. Celle-ci doit être en toute circonstance prévenue, évaluée, prise en compte et traitée…
Instance pluridisciplinaire active qui réunit des représentants de l’administration, des  médecins, des pharmaciens et des professionnels paramédicaux, le CLUD a pour objectif d'assurer er d'évaluer la qualité de la prise en charge de la douleur dans l'établissement et de mettre en place des actions de formation et d'information consacrées à la douleur. Il n'a pas d'activité directe de soins mais aide les services de soins dans la prise en charge de la douleur.
Cette instance peut être saisie par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Documents PDF

 

Les antalgiques - Fiches information patient

 

 

 

.